Épillet dans l'oreille : une urgence à connaître !

13/04/2019

L'Épillet, c'est quoi ?

L’épillet dans l’oreille, voilà un motif de consultation assez fréquent en été dans les cliniques ou cabinets vétérinaires.

Peut-être avez-vous déjà été confronté à cette situation : « vous rentrez d’une promenade avec votre compagnon quand subitement celui-ci se met à secouer sa tête, se gratter une oreille en gémissant et est très agité ne sachant plus rester en place » !

Il est possible que votre animal ait un corps étranger dans son oreille et il faut agir vite !

C’est une urgence car cela peut provoquer, non seulement une douleur vive pour votre animal, mais occasionner des lésions graves au niveau de l’oreille externe et moyenne.

Pour bien comprendre ce danger, il faut d’abord un peu étudier l’anatomie de l’oreille d’un chien.

Il y a 3 zones au niveau de l’oreille :

a) l’oreille externe : c’est la partie qui comporte le pavillon auriculaire, la partie verticale du conduit, la partie horizontale du conduit et le tympan. L’oreille externe d’un chien fait en quelque sorte un » L » et c’est cette particularité anatomique qui complique un peu le traitement des otites et notamment celles liées à la présence d’un corps étranger : épillet, herbe,…

b) l’oreille moyenne : qui comprends les 3 osselets et la bulle tympanique. Cette zone une fois atteinte, après perforation de la membrane tympanique, entraîne des lésions graves (neurologiques) parfois vitales pour l’animal.

c) l’oreille interne : la cochlée et les canaux semi circulaires. Là on est dans le système nerveux de l’animal avec en cas de lésions des risques d’encéphalite !

Donc en sachant ceci, vous comprenez pourquoi il est difficile d’extraire un corps étranger dans l’oreille de votre animal sans le concours d’un vétérinaire qui pratiquera cet acte bien souvent sous tranquillisation.

Épillet : petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.

Symptômes liés à l’épillet dans oreille

1) premier symptôme : l’animal secoue la tête constamment et essaie de se gratter. Malheureusement, ce signe ne fait qu’aggraver le problème, car bien souvent l’épillet avancera dans le conduit auriculaire pour atteindre la zone proche du tympan !

2) ensuite signes d’une otite externe : rougeur du conduit, douleur, début d’infection (odeur nauséabonde, écoulement vert ou jaune, gonflement du pavillon) seront les symptômes qui seront constatés si le problème n’est pas réglé.

3) enfin pour terminer, si ce corps étranger n’est pas retiré, en plus de provoquer une otite externe grave, il peut perforer le tympan et provoquer une otite moyenne avec comme répercussions :

Symptômes neurologiques


Inclinaison de la tête, perte d'équilibre, dépression, léthargie, agressivité lorsque l’on approche de l’oreille touchée. Tournis (l’animal tourne en rond, toujours dans le même sens)

Comment diagnostiquer l’épillet dans oreille,

C’est un vétérinaire qui à l’aide d’un otoscope ou une otoscopie (endoscopie) permettra de confirmer la présence d’un corps étranger (épillet,…) .Quand la douleur est trop forte à la manipulation du pavillon, une tranquillisation sera nécessaire.

Comment traiter l'épillet dans oreille ?

Bien souvent, l’extraction de l’épillet se fera sous sédation car cette manœuvre peut être délicate en raison de la proximité du tympan. De plus, la douleur peut engendrer des réactions vives de la part de l’animal et rendre impossible cette intervention sans tranquillisation.

Traitement après extraction de l’épillet dans oreille

Bien souvent, il vous sera prescrit des gouttes auriculaires avec un antibiotique + un anti-inflammatoire pour lutter contre l’infection. ( surolan*, aurizon*,otomax*,…)

En plus, un nettoyant auriculaire sera mis en complément : Epiotic*,otoclean*, …

Mais le vétérinaire aura pris la précaution de bien vérifier l’intégrité du tympan, car en cas de lésions de celui-ci, il y a des produits qui sont contre indiqués !

Note: ce type d'épillets ne se mettent pas uniquement dans les oreilles, mais également au niveau des yeux, du nez et des espaces inter-digités !

Conseil de prévention :

1) La tonte de l’animal avant l’été peut être une mesure préventive. Les zones privilégiées seront les espaces inter-digités ainsi que le bord de l’entrée du conduit auditif pour que les épillets ne s’accrochent pas !

2) épiler les poils se trouvant à l’intérieur du conduit

3) Inspectez et brossez après chaque promenade le pelage de votre animal afin d’enlever les herbes avant qu'elles ne se plantent dans la peau !

Gestion des cookies